top of page
20210519_132219.jpg

Les plantes sacrées

b1c608674db056bb463718d55e4c3c72.jpg
aromathérapie
c74ff252910d150c11ef2f33395d716b.jpeg
9ce9ac703030fcf7bfa69d2f63787ae7.jpg

Étant naturopathe et formé à l'utilisation des plantes sous toutes leurs formes, la phytothérapie occupe une grande place dans vos accompagnements. Les plantes peuvent être également utilisées en fumigation dans le but de purifier vos corps énergétiques. 

 

 

La phytothérapie 

La phytothérapie désigne le traitement thérapeutique fondé sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels, dans le but de guérir, soulager ou prévenir une maladie. Aujourd'hui, il existe une distinction entre deux concepts relatifs à cette médecine : d'une part la phytothérapie traditionnelle qui reprend des usages ancestraux, empiriques et se consacre par une approche holistique aux effets de la plante dans sa globalité, et surtout propre à chaque individu, administrées essentiellement par voie orale (tisanes, infusions, poudres) ou voie externe (frictions, inhalations, cataplasmes, massages). Cette médecine non conventionnelle est l'une des formes de traitement les plus anciennes qui continue à jouer un rôle important dans le monde entier par l'usage de plantes médicinales. D'autre part la phytothérapie moderne, appelée aussi phytothérapie rationnelle ou phytothérapie médicale (termes introduits afin de se différencier de la médecine empirique traditionnelle), qui utilise des méthodes modernes d'extraction des principes actifs contenus dans les plantes médicinales, et valide leurs propriétés bénéfiques pour la santé par une approche scientifique d'analyses biochimiques et pharmacologiques appuyées par des essais cliniques.

La naturopathie 

La naturopathie est une médecine non conventionnelle définit selon l’OMS :  « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ». Autrement dit, plus que de traiter une pathologie, la naturopathie vise davantage à préserver le capital santé d’un individu, ou plutôt à apprendre à cet individu à devenir acteur de ce précieux capital, grâce à un mode de vie plus sain, plus naturel, et plus éco-responsable. À ce titre, le naturopathe est sûrement plus un éducateur de santé et de mieux vivre, qu’un « simple » thérapeute. Il dispose pour cette mission de plusieurs outils, dont la phytothérapie et l’aromathérapie, mais pas seulement. Il a des compétences en nutrition, il peut également utiliser l’homéopathie, des techniques de gestion du stress et même certaines méthodes de manipulations physiques. La phytothérapie est donc l’une des branches de la naturopathie, et probablement la plus ancienne. Dans toutes les civilisations ancestrales, les plantes ont toujours été utilisées pour leurs propriétés sur la santé. Aujourd’hui reconnue par les médecins, il arrive même que certains la prescrivent en complément d’un traitement conventionnel. La phytothérapie se base sur l’action du totum de la plante, c’est-à-dire la totalité des molécules qui la composent, la plante dans sa totalité. Mais attention : qui dit naturel ne dit pas nécessairement sans risque ni effets secondaires. Se soigner par les plantes, cela ne s’improvise pas. Et si avant il convenait de s’adresser à un herboriste, maintenant, c’est vers le phytothérapeute qu’il faut se tourner.

 

L’aromathérapie

L’aromathérapie est une méthode de soin naturel travaille exclusivement avec les plantes dites aromatiques, et plus particulièrement leurs essences que l’on appelle plus communément les huiles essentielles. Ces dernières sont des principes actifs très puissants

 

 

La fumigation

 

Sur tous les continents, les femmes & les hommes ont pratiqué la fumigation pour honorer les divinités, éloigner les mauvais esprits et accompagner leurs rituels. La fumigation c'est l'action d’exposer à des fumées ou à des vapeurs le corps ou une partie du corps.

L’utilisation rituelle de la fumée des plantes remonte à l’ère préhistorique et est encore utilisée de nos jours dans le monde entier, comme technique de «purification» de l’esprit.  Au total, ce sont les parties de plus de 400 espèces végétales qui sont susceptibles d’être utilisées: arbustes, herbes, bois, écorces, racines, feuilles, exsudats… 

Je prends soin d’utiliser des plantes locales (romarin - sauge - herbe de bison - mille pertuis - lavande - menthe..). 

bottom of page